Orion Martin / Nadine Wieland un équipage français vice-Champion du Monde Hobie Cat 16 ! Champion du Monde jeune Hobie Cat 16 l'équipage néo-calédonien: Auxence Thomas / Noa Ancien, 3ème et podium: Léo Belouard / Théo Bord ( et 9ème de l'Open quand même). Orion en tee-shirt bleu, les jeunes sont à droite de la photo de famille. photo: org. World HC16

Le tir groupé, 4 équipages dans le top 11, des performances françaises est remarquable et confirme un haut niveau tricolore dans une série populaire qui porte la voile sportive d’aujourd’hui et surtout de demain.

Le petit compte rendu d’Orion pour commencer: « Pas facile ce championnat, du vent faible, une cote très découpée et montagneuse, un plan d’eau fermé… condition de lac quoi ! Vent instable en force et direction. Nous avons donc du nous arracher pour remonter notre retard qui était de 25 points sur le deuxième en début de finale ! La suite vous la connaissez, impressionnant même et incroyable pour nous. Rester concentré manche par manche alors que les équipages de devant craquaient un par un envahi par le stress. Merci à ma petite Nadine Wieland et mes potos Bader Cédric, Benjamin Roulant, Jessica Nuel  et tout les autres car sans vous rien n’aurait été possible. »

Benjamin Roulant et Jessica Nuel, 7èmes,  les jeunes néo-caled déjà podium du Youth Léo Belouard / Théo Bord 9ème , 11èmes, Cédric Bader avec Sarah Holland privés de podium par une DSQ de trop. Cela roucoule pour le cata français, sans compter ceux qui ne sont pas allé (ni à pied, ni autrement) en chine. Pour mémoire Daniel Bjornholt le géant danois au look de Jésus filiforme, Champion du Monde 2016 avec Josephine Frederiksen,  a privé de titre européen jeune les français en 2012, 2013 et 2014.

La flotte internationale du  Hobie Cat 16 forme les top guns de l’olympisme

Je rabâche, mais selon l’adage kaki: pédagogie c’est répétition. Et la pédagogie  en s’appuyant sur des faits têtus, s’avère nécessaire pour faire évoluer des approches scotchées aux grandes heures du dériveurs des années 1980.

Précision indispensable, il n’y a pas de souci pour une délégation française à la vénérable Commodore Cup, 8 équipages français sur le mondial 49er à Miami (contre 2 en N17), un équipage pour le mondial match race junior qui va jouer avec les locaux néo-calédoniens , une délégation fédérale sur un euro de Moth à foil ou les équipes de  windsurfers talentueux.

En revanche l’absence de moyens  et de reconnaissance des jeunes sportifs  (et moins jeunes  comme ceux qui bossent sur le full foiling en Classe A) du catamaran de sport n’est que la persistance d’une analyse aujourd’hui dépassée d’un paysage sportif voile en pleine évolution. Pour mémoire et anticiper les JO de la jeunesse en 2018 ont retenu planche à voile , kite-surf et catamaran…

Majorité d’équipages mixtes, un poids cible vers 130/135 kg, une grande sensibilité aux déplacements longitudinaux, cela ne vous évoque rien ?

Bora Gulari (USA – Moth à foil), Iker Martinez (ESP – 49er), Sofia Bekatorou (GRE – 470/Yngling) et Franck Cammas (FRA – Large) au top dans leur discipline ont pu apprécier via le Nacra 17 que les Besson (FRA), Bissaro  (ITA) et Waterhouse (AUS) formés au sein des flottes denses avec seulement 2 voiles des coques bananées sont de redoutables adversaires.
Quand à la technicité de la régate et des supports en catamaran de sport, Gulari, double Champion du Monde de libellule à foil déclare même: «  » I would say [the Nacra 17 is] even trickier than anything else [that I’ve sailed] up to this point. »

Orion aura 34 ans en 2020, c’est l’âge actuel d’un certain Billy Besson ;-)

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