Derrière Backes et Jarlegan Champions du Monde F18 2010 une équipe de techniciens pointus et de régatiers issus du haut niveau. (photo Sail Innovation)

Trois questions à Alex Udin, attention, ça décoiffe, ils nous parlent de catas qui volent (Classe A et pour les JO), de mât aile et d’un nouveau F18…

Catamag: Quelles sont les principaux apprentissages de la campagne pour le titre mondial F18 en 2010 ?

Alex Udin: Le titre mondial d’Olivier et Arnaud est le fruit de beaucoup de travail avec une équipe incroyable et fortement complémentaire.
Nous avons passé une bonne partie de l’hiver dernier à nous entrainer et à tester du matériel dans des conditions vraiment extrêmes avec même de la neige lorsque nous préparions les bateaux…
Tout ces essais on permis de valider et de confirmer certains axes de développements sur les voiles mais aussi sur le reste du matériel comme le mat ou les dérives.
Nous avons finalement effectué très peu de modifications sur les voiles car la base développée avec Gurvan Bontemps depuis maintenant 4 ans était vraiment bonne et particulièrement polyvalente ce qui est essentiel pour gagner un championnat du monde.
A l’issue de ce mondial c’est principalement cette polyvalence qui a payé, Olivier et Arnaud n’étaient jamais lent quelque soient les conditions alors que certains pouvaient être vraiment typés pour certaines conditions.
Gurvan Bomptemps et Hubert Savatier réalisent aussi une belle 8ème place sur un bateau de plus ancienne génération mais très bien optimisé.

CataMag: quoi de neuf en classe A ? Martin Vanzulli de CatSailing fait état de recherche vers des ailes 1/2 rigides ?

Alex Udin: je ne suis pas un grand spécialiste du Classe A mais cette série va certainement être un super laboratoire de développement pour la Coupe.  J’ai fait la connaissance de Martin Fischer il y a un peu plus d’un an alors que nous faisions des essais pour choisir le bateau que nous allions utiliser en 2010, Martin est venu en Bretagne pour  rencontrer l’équipe et nous aider a travailler sur les axes de développements..
Nous partageons avec Martin beaucoup d’idées communes sur les voiles et les bateaux, il travail actuellement sur un Classe A qui vole qui devrait a mon avis vraiment bouleverser la série actuellement dominée par les DNA.
Par ailleurs Martin travail depuis quelques années sur des mats ailes et il m’a demandé de lui faire une voile.
Je pense que c’est une solution vraiment intéressante qui pourrait être une bonne alternative a une aile rigide. Il faut maintenant bien mettre au point l’ensemble mat / voile mais je suis très confiant.

CataMag: quels sont les projets du Team SAIL INNOVATION pour 2011, techniquement  et sportivement ?

Alex Udin: 2011 va être une grande année pleine de défis et de nouveaux projets pour le Team SAIL INNOVATION.
Après le titre d’Olivier et Arnaud, l’équipe avait besoin d’un nouveau défi pour 2011, nous avons alors décidé de nous lancer de le développement d’une nouveau bateau entièrement pensé et conçu par le Team sans concession.
L’objectif principale est de proposer un cata de 18” qui vole pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 (ndlr: waow !!!)
Parallèlement une version F18 avec des dérives et des safrans classiques devrait naviguer d’ici un mois…
Arnaud Jarlegan  va naviguer avec Olivier Backes tout le début de saison et sera remplacé par Xavier Revil en milieu de saison car Olivier part en effectuer une mission chez EDF. Ce  qui l’empêche de faire le prochain championnat du monde en Hongrie.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2014 CataMag Suffusion theme by Sayontan Sinha