Loïs Berrehar et Hugo Le Pomellec font partie de ces jeunes talentueux issus de la filière catamaran. Ils sont de cette bande des Morbihannais toxiques de 20 ans, qui bousculent avec panache la hiérarchie de la Formule 18 comme Riwan Perron/Solune Robert ou Jolann Neiras/Antoine Rucard. Ils ont une belle marge de progression d'autant qu'ils naviguent ensemble depuis seulement un an avec déjà une belle place de 27 sur le Mondial F18 2013. Auparavant Hugo a été vice-Champion de France espoir HC16 en 2011, Loïs a été vice-Champion de France 15.5 en 2009 et a glané 2 podiums sur la Coupe Nationale Hobie en 2011 et 2012. Image extraite de leur vidéo de présentation

Cette année encore nous avons eu le droit à une très belle édition du national F18, la compétition se déroulait à Bray Dunes, dernière ville avant la frontière Belge ! Avec 41 équipages en lice, un peu plus que l’année dernière à Brest, on s’attend à un bon niveau sur l’eau. Les vainqueurs de l’éditions précédente, Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot sont au rendez-vous et la proximité du spot avec nos voisins belges nous amène quelques équipages et pas des moindres !

Du beau temps et de l’action: la magie de la Formule 18 joue dans le nord

Vu la position géographique les plus pessimistes nous voyaient déjà sous la grisaille mais comme pour nous montrer que dans le nord aussi on peut mettre de la crème nous avons eu le droit a du soleil tout les jours ! Des conditions variées mais toujours navigables ont permis au comité d’enchaîner les manches, 3 le jeudi, 4 le vendredi et 4 le samedi. Le manque de vent le dimanche matin ne nous a pas permis d’aller sur l’eau. Le clapot, le courant omniprésent et du vent entre 6 et 17 nœuds ont donné lieu à une régates serrée, très intéressante tactiquement et ne laissait que peu de place aux erreurs.

Sur l’eau nous avons eu le droit à une belle bagarre avec un début de championnat en trombe de la part des frères Hainneville et un retour manche après manche des tenant du titre pour au final un deuxième titre consécutif avec un seul point d’avance ! Beaucoup de mouvement dans le top 10 durant le championnat ce qui montre le bon niveau de la flotte et la capacité pour tout les équipages de faire un podium a tout moment. Thomas Normand et Antoine Joubert avec presque toutes leurs manches dans le top 10 monte sur la troisième marche.

A terre l’ambiance était au rendez-vous, une belle organisation nous a concocté un programme complet avec un pot d’accueil le jeudi, l’assemblée général le vendredi et forcément un dîner flamant le samedi soir ! On avait secrètement espéré les fricadelles a l’émargement retour mais ça sera pour la prochaine fois (le mot est passé!)

Les jeunes dans le top 10 ! C’est top.

De notre côté le bilan est mitigé même si le résultat est plutôt positif après un peu plus d’un mois d’entrainement (8/40) , nous avions espéré un peu mieux à la vue de notre début de championnat (deuxième à la fin de la première journée). Le manque d’entrainement dans le clapot et quelques erreurs nous ont fait descendre au classement. Pour les semaines à venir il va falloir multiplier les entrainement optimiser le bateau, nos camarades de jeux Solune / Riwan et Jolan / Antoine vont également au mondial et permettent une belle émulation dans notre baie de Quiberon ! Rendez vous en Irlande le 5 juillet pour le mondial F18 !

Hugo & Loïs -  FRA88

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2014 CataMag Suffusion theme by Sayontan Sinha