183 catamarans de sport sur 3 jours, 90% en temps réel, des conditions météo variées et pas faciles. photo: FD.

Réunir des flottes et les respecter en les faisant régater en temps réel, c’est bien la clé pour attirer le pratiquant

Malgré un samedi très venteux ce GPA a été une réussite. Réunir des flottes et les respecter en les faisant régater en temps réel, c’est bien la clé pour attirer le pratiquant. L’équipe de Brigitte Viaud du CV Bordeaux vient de montrer un savoir faire remarquable en deux WE consécutifs. D’abord avec près de 600 dériveurs et puis 183 catamarans sur 3 jours (cliquer pour le détail et les résultats) Séries jeunes: Tyka, SL15.5 et SL16 et séries séniors F18, Dart 18 et Classe A ont fait de la régate en temps réel,  une vingtaine d’interséries ont pu jouer avec les ratings.

Chacun se mesurant sur les supports choisis et retrouvant le soir la famille du catamaran de sport au sein du club house du CVB. Un repas coureurs permettant de partager le vécu des journées et aux équipages des différentes classes de se rencontrer avec une présidente de club servant généreusement une paella savoureuse. Le bonheur c’est simple comme un WE à Maubuisson.

51 Hobie Cat 16 pour un Championnat de France qui fait la part belle aux équipages mixtes.

Le GPA servait aussi de support au premier Championnat de France HC16 dans sa forme iconique et internationale, c’est à dire grand voile et foc. Une version de la régate où le talent pour tirer la quintessence d’un support  (apparemment ;-) ) simple, voir rustique s’avère la clé du beau jeu. Une sortie pour voir le samedi et un comité de course attentif et à l’écoute, qui fait rentrer sagement les équipages , 4 régates toniques (très toniques) le dimanche et deux courses tactiques et délicates le lundi dans un flux d’est ont façonné un remarquable Championnat de France 2013 Hobie Cat 16. D’abord car c’est un succès en terme de participation venus de la France entière, ensuite en terme de niveau technique puisque les participants cotoyaient des Champions d’Europe, Champions de France espoir et des sélectionnés en équipe de France jeune. Avec un podium entièrement mixte la flotte HC16 se donne des airs de séries avec des contraintes olympiennes et révèle une sacrée dynamique. Thomas Tiffon  (18 ans) et Lucile Dary (19 ans), équipage Royan Atlantique, emporte le titre après un bagarre acharnée avec Andy Dinsdale/ Katerina Degli (ITA) et Orion Martin le double Champion d’Europe associé avec Margot Bataille de Longprey.

L’année  prochaine le Championnat de France HC16 sera à Marseille sur les 4 jours du WE du 1er novembre, le GPA sera l’hôte du Championnat de France F18.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2017 CataMag Suffusion theme by Sayontan Sinha