Après la première journée de confrontation en vraie, on dépasse la bataille de comm. un peu lassante, il apparaît que les Peyron ont eu le nez creux en faisant confiance au projet des jeunes français. Projet que la fédération a su reprendre au vol et accompagner.

Malgré moins d’entraînements sur les AC45, l’équipe composée principalement par des jeunes issus de la filière jeune du catamaran (ne pas oublier la pétition ;-) ) tire son épingle d’un jeu âpre et intéressant.

Petit rappel: Antoine Lauriot-Prévost est un barreur qui mérite son prénom est surtout et aussi Champion d’Europe Hobie Cat 16 jeune. Hubert Savatier le tacticien a été Champion du Monde jeune en Formule 18 avec Charles Hainneville un des initiateurs des projets montés par des jeunes du cata. Avec Romain et Valentin Bellet Champion (SL16) et vice-Champion (HC16) du Monde ISAF jeune, la cata touch est donc prédominante à bord de l’AC45. Arthur Ponroy, Paul Dagault et Edouard-Marie Alikiagaléléi (bon gabarit) complètent ce noyau de jeunes catamaristes de pointe dont l’âge est compris entre 19 et 24 ans. Le travail fait à l’ENV, avec l’Extreme 40 de Groupama avec la couche de finition de Monsieur Espagnon cela a été efficace et sérieux même sans passer par les sélections qui a écarté, entre autres des vickings Danois.

Malgré des départs, essentiels dans ce jeu, médiocres, les grenouilles ont su remonter soit par des coups tactiques, soit par une rigueur de préparation qui leur a évité des aléas mécaniques comme pour USA1 ou AUS. Les images et le spectacles sont superbes, la baie de San Francisco « tricky » à souhait et la réalisation digne des ACWSeries, soit le top de la voile télévisuelle. Les équipages sont aggressifs et même devant racler la bouée fait partie des options. Il y a bien de la jeunesse et de la fougue, toutes les manoeuvres ne sont pas parfaites, même si le niveau général s’avère remarquable. Dans le sens aussi où en terme de spectacle les « djeuns » sont à la hauteur de leurs ainés. L’AC45 en flotte c’est un super support, parfait ambassadeur de la voile sportive. Il y a des fautes, des retournements, c’est un très bon moment à ne pas rater et ça recommence ce soir. Top !

Dans ce contexte la régularité des français (4-3) est non seulement payante, mais elle montre surtout une belle maturité à confirmer durant les trois jours à venir.

Avec des départs réussi, il est possible de penser que les français pourront résister aux Aussie malheureux ce premier jour, Kiwis médaillés de l’Olympe et autres locaux qui mâchent du chewing-gum. Un petit mot sur les surprenants Portugais et les incroyables Suédois, juste pour dire que les commentateurs vont devoir parler d’autres équipages que des pays venant de pays anglo-saxons non européens. Non, mais, j’ai le droit d’être chauvin et je regrette l’absence d’un duel latin avec les italiens qui ont pourtant une squadra de jeunes toxiques en bicoques et une paire d’ AC45 qui traînent.

4 commentaires à “Next World Energy Team second provisoire de la Coupe des jeunes”

  1. Monsieur
    Pas un mot sur les suisses, qui sont tous des francophones, qui ont fait bien mieux que vous.
    Je vous reconnais cher Français.
    Merci cela conforte mon opinion sur vous.

    • Bonjour Yves, si vous lisez CataMag régulièrement vous constaterez que j’écris autant que je peux sur le cata suisse que ce soit Yvan Bourgnon et aussi la démarche de Tilt (http://www.catamag.fr/?p=4983) le 17 mars dernier. Je reste à votre écoute pour toutes informations complémentaires. Vous notez aussi et j’entends le reproche, que je n’ai pas encore écrit un article de synthèse sur cette épreuve. En ce moment mon travail m’absorbe et analyser avec un peu de recul me semble plus riche. Enfin vous pouvez voir que sur Facebook j’ai écrit au milieu de la nuit: « Très jolie performance des Lusitaniens et des Helvètes derrière le bloc Kiwis emmené par un médaillé olympique qui a bénéficié de l’élan de l’équipe vainqueur de la Louis Vuitton Cup. »

  2. Autant de jeunes talents français formés à l’école du plus formateur des catamarans de sport : le HC16. Autant de «Champion d’Europe Hobie Cat 16 jeune» et de «Champion du Monde jeune en Formule 18» ou encore de «Champion (SL16) et vice-Champion (HC16) du Monde ISAF jeune».

    Et 8ème sur 10 ?

    #wtf, mais quelle débâcle !

    • Ach ! la résultite, maladie bénigne du sportif contemplatif ;-) Pas grave ça se soigne, il suffit de participer à un projet sportif et de comprendre que le plus important est l’escalier, s’il y a résultat on est heureux. Je ne serai donc pas aussi dur et méprisant sur le parcours de ces jeunes qui ont fait, eux, ce qui en fait rêver beaucoup. Personne ne se gausse d’Iker Martinez en Nacra au contraire on peut être admiratif. Comme on l’est du roi du large qui sait apprendre en catamaran de sport. Ou de Nathan Outteridge éliminé, en AC72, donc ce n’est pas simple et mérite le respect.

      Avoir des commentateurs sportifs du café du commerce est néanmoins une bonne chose, cela veut dire que notre sport intéresse.

      Plus sérieusement, je crois, que ce sont les heures de travail en commun et de navigation sur le support qui on fait la différence la plus importante en particulier sur la gestion des départs. Je suis aussi impressionné par le parcours des Portugais et des Suisses. Et là les français ont sans doute un déficit. Enfin le vécu Olympique du vainqueur néo-zélandais qui a deux campagnes dans les pattes (à 23 ans c’est incroyable) n’est pas étranger au petit plus, car oui en refaisant les courses il est possible de dire que cela s’est joué à peu, entre finale annulée, drisse qui lâche… qui ne permettent pas de conclure un beau match.

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