Les catas à la parade avant une première journée musclée. photos: Orion Martin

Deux visions du début des tests, les deux par les marques/usines françaises présentes.

Orion Martin (Champion d’Europe en titre HC16) supporte les 4 Hobie dans un esprit très « way of life », si on lui demande s’il à la pression, il répond oui je suis au bar…. Attention, ne pas se méprendre c’est un vrai pro avec beaucoup de talents et une belle force de travail

« le briefing étant prévu à 10h30 nous sommes arrivé tous tôt ce matin ( toutes les factory) pour gréer nos beaux engins « nickel » pour nos premiers testeurs . On se croirait au salon nautique de Paris . Bateaux affutés , propres, alignés , enfin tout le monde est prêt . La bonne ambiance règne sur le parking entre tous pas de compète, nous sommes tous la pour présenter et non vendre nos bateaux cela me fait du bien . On rigole et on se parle , et même on viens se renseigner ou découvrir le bateaux des autres.

10H30 briefing pour tous ( team factory et testeurs ) ou l’ on nous explique le déroulement de la semaine . Chaque équipage essayera deux bateaux par demie  journée et devra rendre un rapport à l’ ISAF après chaque nav. avec question sur leurs impressions . Le questionnaire est top secret ;-) . Notre rôle est de guider les équipages sur les réglages le fonctionnement, ainsi que les particularité de nos bateaux .Il y a de grandes pointures de la série mais aussi d’ autre qui peut-être sur leur support déchire,  mais n’ont jamais fait de cata ou encore moins de skiff.

Départ prévu pour 14h pétante.

A 14h pétante , pétole grand soleil on se croirait au printemps . Un 1/4 d’heure après changement de topo , un grain soudain arrive 25 noeuds dans la baie et c’est Beyrouth à terre comme sur l’ eau avec de nombreux dessalages et les sécurités ne savent plus qui sauver surtout chez les skiffs féminin ou plus un bateau est debout . Après des retours catastrophe tout le monde à réussi a retoucher terre et regagner les vestiaires du club de voile du Prince Phillipe .
Demain une dépression nous passe dessus avec un vent de nord ouest 30 noeud annoncé et des vague de 4m .

Après cette journée l’ ISAF a décidé que demain se serait les teams usine qui irons naviguer et seront observé. Enfin une bonne journée de mise en jambe pour l’ orge (ndlr: sic !) comme pour les coureurs. »

L’équipe de Siréna qui soutient le Spitfire S, nous apporte quelques précisions via facebook:

Apres le briefing qui avait lieu ce matin à 10h30, le 1er équipage (deux français : Arnaud Jarlegan et Anne Claire Le Berre) a tester le bateau est parti à 14h, avec un vent très changeant et faible. Mais cela n’aura pas duré longtemps, le vent c’est levé d’un coup à plus de 20 nœuds. Avec ses conditions, les bateaux dessalent dans tous les sens et beaucoup de bateaux rentrent à terre, sauf le Spitfire S et un Tornado. Les équipages n’hésitent pas à les pousser aux maximums. Le Tornado finit par rentrer, mais le Spitfire S reste encore sur l’eau et c’est le comité de l’ISAF qui demandera à l’équipage de revenir à terre.

Pas de nav. le dimanche car trop de vent, les tests reprennent aujourd’hui.