Lors du Vox Populi de l’automne dernier vos votes avaient placé en tête le HC16, il manquait alors le Spitfire. Le cracheur de feu version S dont les fans prennent maintenant leur revanche, avec un joli marquage à la culotte, juste devant la tribu des Hobie Cat 16. La tendance de ce jeu place le Viper 3ème et le juste sortie du moule Nacra 17 4ème. Attention le 3ème tour sera terrible ;-) .

9 commentaires à “Vox Populi III: choisir votre futur cata Olympique, fin de la partie: Spitfire et HC16 sont populaires”

  1. Le Hobie Cat 16 étant l’ancetre du cata, il merite bien après une très longue carrière de devenir le bateau Olympique du moment. Il faut continuer à voter pour lui;
    A Way of life……..

  2. C’est çà !…
    Et pour les planches, on vire la RSX et hop ! tout le monde en Windsurfer (la seule la vraie, avec le wish en bois d’origine) !
    Quant aux qualités de pionnier de l’ancêtre casse-gueule, il faudrait peut-être rappeler que 3 ans plus tôt (1966 contre 1969 pour le Hobie 16 je crois) était sorti un canote pas trop raté : le modeste Tornado.
    Je n’entends nulle part non plus un argument pourtant difficilement contestable : le Hobie 16 serait de très loin le choix le plus coûteux pour les candidats à la PO (autant dire que çà n’est pas mon problème). En effet, à 200 jours de nav’ par an, il va leur en falloir 2 ou 3 par saison, des HC16 (vous savez, ce chouette bateau indémodable aux voiles chatoyantes à la coupe irréprochable, et dont on peut, sur le parking, soulever une coque d’un bon mètre sans réveiller l’autre).
    Alors le Hobie 16, pour le fun ou comme série monotype parmi d’autres, pourquoi pas, mais comme canote Olympique, j’ai pas assez d’humour pour çà…

    • Bonjour François-Michel,

      Nos camarades à toiles variables risquent de se faire sucrer leur spot par les kite: plus de wish (même en bois) plus de médaille (même en chocolat).
      Pour les coûts sur 3 ans, le solde d’ acheter/revendre, 5 x Hobie Cat 16 est très proche d’acheter/revendre 2 x F16 + 2 jeux de voile d’avant.
      D’autant que le coût du support n’est pas la plus grosse partie du budget mais l’entraînement (10 à 12 semaines/an) et le circuit de la World Cup (Melbourne, Miami, Palma, Kiel, Medenblick (?), Hyères et … le Brésil)

  3. Ce site est il ringard?
    Les navigateurs ne doivent pas le consulter en ce moment..J’ai vu l’oeil des jeunes briller devant un Viper grippant au prés au dessus du HC 16 dans le clappot ou deux fois plus vite en descente trap sous spi..
    Qui a navigué sur un Spitfire S? Sans doute des nostalgiques inconsolable du « Spit » innovant des annéesz 2000 ont ils voté en masse mais l’avenir n’est pas là..
    Le Nacra 17 est vraiment un « bon coup » mais à quel coût? On a envie d’essayer.
    Tiens; à Pattya 2 équipages mixtes sur le podium en Viper devant les F 18 en temps réel.Le bateau ne doit pas être si mal..
    A bientôt sur l’eau avec nos beaux catas avec plein de jeunes dessus.

    • Bonjour Philippe,
      tu connais le proverbe: « la mode c’est ce qui se démode », ce qui était ringard hier devient hype aujourd’hui et sera remisé au fond du placard jusqu’au cycle prochain.
      En revanche on peut dire que le HC16 et le Spit sont devenus des classiques et le Viper est bien parti sur ce chemin.
      En ce qui concerne les résultats d’une course avec des bateaux différents, je persiste à considérer que c’est la qualité de l’équipage qui fait l’écart.
      Et attention sur ce point, avec le rating à la performance promis par la ffvoile en 2012 pour les C1 tu vas finir par devoir du temps au vieux F18, qui n’auront plus qu’à te suivre pour te battre ;-)

      • On verra pour hype de demain,je ne crois pas au retour des 12MJ ni d’une vague de jeunes peaufinant leurs 420..
        On est CATA et à ce jour pas comme les nonocoques qui régatent encore sur leurs Snipes ou Dragons etc.Je n’ai aucune envie de renaviguer sur un Winsurf,470 ou Jouet37.
        J’ai les mêmes yeux que le jeune quand je regarde passer un N 20 avec sa coque sous le vent allégée par son foil..
        En cata on avance toujours plus vite c’est l’idée même du support..
        Pour la régate en temps réel suis comme toi contre les rating mais régate de classe.

        • Justement c’est la force des classes comme celles du Dart ou du Hobie qui font encore de beaux championnats intéressants à vivre. Il n’y a pas que le plastique dans le plaisir de la régate. D’autant que si l’on regarde les bateaux présentés à Santander, aucun n’a les attributs standards du catamaran moderne: ni 100% Charbon, ni aile rigide: ni voile d’avant en 3DL, ni foils de sustentation totale, et pas plus de système de vidéo embarquée permettant la transmission en live. Les dérives courbes existent depuis belle lurette et c’est LA grosse « nouveauté ». Tu avoueras que c’est maigre. Le Tornado était plus futuriste à l’époque. Pour les jeunes, aspirants aux anneaux, c’est pas la modernité du support qui orientera leur choix, ils prendront ce qui est choisi par l’ISAF.

          • Je vais retourner travailler..
            Pourtant je n’ai pas les mêmes sensations et plaisir sur un Dart 18 que F 18 ou VIPER..Et je les confonds jamais sur le parking:)
            Dans asso « Hype » tu oublies l’asso Windy: ils ont l’air de bien s’amuser..Sans moi..
            Il reste que seule ISAF décidera et je souhaite seulement que les champions prennent du plaisir plus qu’en YINGLING à l’époque pour les filles.

  4. Atteniton Philippe le Viper n’est pas que pour les jeunes

    Il est aussi pour les plus vieux, comme toi et moi) qui ont envie de regater dans une super bonne ambiance, mais avec un bateau hypercompetitif. Pour moi c’est ca le vrai plus du Viper: on est capable de prendre nos departs du premier coup, et comme ca on arrive devant les F18 qui on fait trois rappel avant drapeau noir (cf. Corsaires)

    Aller a bientot sur l’eau

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2017 CataMag Suffusion theme by Sayontan Sinha