Dans une quinzaine de noeuds, après les runs de vitesse pour s’échauffer, une dernière course d’un superbe week-end. Oracle/Spithill profitant d’un couloir de vent au milieu laissant les leaders batailler sur la gauche du plan d’eau, prend la tête à la première porte au vent pour ne plus la lâcher. Derrière ça bagarre sec, Korea/Draper profite d’un choix osé de voile d’avant pour contenir ETNZ et Energy au portant. Dans la troisième et dernière descente une écoute qui se coince sur Team Korea permet aux français Energy et Aleph, de prendre les troisièmes et quatrièmes places un finish au couteau, avec une seconde d’écart..

En terme de casting les AC45 français ont visiblement trouvé la bonne carburation, la prochaine c’est à Naples. Espérons que la qualité du live sera meilleure car dès que le vent du monte les AC45 offrent un spectacle incontournable.

Pierre Pennec (FRA), skipper Aleph (FRA) :
« C’est sympa de se retrouver avec mon équipier de 420 quand j’avais 15 ans sur une ligne d’arrivée d’America’s Cup mais Yann a un peu plus d’expérience en AC45 que moi. C’est la première fois que nous naviguons avec cette force de vent (16-17 noeuds). Nous avons fait plein de petites erreurs techniques donc cela donne envie de s’entraîner pour travailler la coordination à bord et pour pouvoir jouer avec les premiers. Le point positif c’est qu’avec aucun entraînement dans ces conditions, nous jouons quand même une bonne partie de la régate avec les teams qui connaissent très bien le bateau. »

Yann Guichard (FRA), skipper Energy Team (FRA) :
« C’est bien de finir comme ça avec Aleph. Les deux bateaux français ont fait une belle semaine de régates. Personnellement, je suis très fier de notre équipe, très satisfait du résultat et surtout d’avoir pu montrer aux autres teams qu’il va falloir compter avec nous. Biensûr je vais continuer avec l’équipe. Le résultat sur cet événement est incroyable pour nous : nous finissons seconds hier en match racing et troisièmes aujourd’hui – c’est une grande surprise. On est encore loin des grosses équipes mais nous progressons chaque jour et nous allons mettre à profit ces quatre mois sans régate pour nous entraîner afin d’être fin prêts pour Naples (7-15 avril 2012). »