En Novembre 2013 l'ISAF council a validé la démarche pour introduire un catamaran avec dérives aussitôt que possible (as soon as possible) comme support du Championnat du Monde jeune ISAF. Il s'agissait de remplacer HC16 et SL16. Ici les frères Bellet premiers Champion du Monde français jeune ISAF en 2008 sur SL16, Romain et Valentin seront vice-Champions du Monde ISAF jeune en 2009 sur Hobie Cat 16. photo:Franck Tiffon

Econduit par AHPC et Bimare, la recommandation du Nacra 15 par le panel ISAF s’avère un choix par défaut

Sans (dé)considérer les qualités du nouveau catamaran de Nacra, comme son prix contenu, le fait marquant reste la démonstration économique de Goodall (AHPC) qui refuse de se positionner sur l’appel d’offres avec  « Viper says no to ISAF » support qui était le grand favori après avoir été battu par le Nacra 17 pour le titre de support Olympique. Bimare a fait de même et certes on peut s’interroger sur la surprenante et anecdotique candidature de RS Sailing spécialiste du … dériveur moderne (les limiers de CataMag.fr sont sur ce dossier étrange ;-) ).

Reste Nacra qui avec 2 supports le F16 comme repoussoir et un nouveau modèle couvre le terrain, même stratégie que pour le support Olympique, et devient le choix logique. Choix pauvre mais logique retenu par le panel ISAFien.

Siréna menace de se retirer du jeu et Hobie Cat s’en contrefiche.

Dans le courrier co-produit par l’association internationale SL16 et Siréna, le bilan du SL16 est défendu avec ardeur. Glissés dans cette plaidoirie la menace explicite de ne plus fournir de bateaux pour cette épreuve en l’absence de visibilité jusqu’en … 2020: « La société Sirena Voile pourrait d’ailleurs remettre en question son sponsoring des prochaines éditions du Championnat du Monde ISAF Jeune déjà contractualisées s’ils n’obtiennent pas de visibilité pour le SL16 à moyen terme, d’ici 2020. » L’association de classe dépose une soumission la 89-14 qui propose d’évincer le choix existant entre Hobie et SL16 et insiste sur ces 4 années de visibilité.

Pour l’usine Hobie Cat, les gesticulations ISAFiennes, pour reprendre l’expression de Jacques Chirac « lui en touche une sans faire bouger l’autre ». Le leader du marché du catamaran mondial, sans doute peu prêt à faire l’effort économique requis, regarde cela de loin et laisse le président de l’Event Comittee dégainer sa soumission pour éjecter le Hobie Cat 16 du choix existant à ce jour.

Nul doute que la FFVoile va chercher à manoeuvrer pour appuyer le maintien du SL16. D’abord car c’est un support de sa filière et que la décision du conseil de 2013 constitue déjà une claque (une de plus) pour une politique sportive catamaran somme toute assez ridicule et imposée aux forceps. Ensuite car le SL16 est un support français (comme le HC16 en fait). Enfin car un changement de support remettrait non seulement en cause les investissements des clubs, mais les obligerait à prévoir des dépenses nouvelles, ce qui n’est pas une bonne nouvelle.

2 commentaires à “Le support du Mondial ISAF jeune se décide sous 8 jours ?”

  1. Ohé du SL, don’t panic, si tu veux, nous pouvons t’apprendre à ressuciter toi qui nous a déjà enterré. Et si tu ne connais pas les chiffres de notre pratique, nous pouvons te les donner. C’est sur que cela fait désordre, toi qui te réclame du support international, tu es juste franco français et nous sommes plus que toi en France et dans monde et même chez les jeunes. Va comprendre!! Mais bon, nous les Hobie, nous ne t’en voulons pas de vouloir nous enlever de ton horizon, il est déjà tellement bouché. Ce qui serait bien, c’est que tu vives ta fin de vie, sans t’occuper de nous, tu te fais du mal.
    En attendant profite bien des tes voyages, ça te permet de sortir tes coques de la maison!!
    Attends nous au paradis des KTA, nous en rigolerons ensemble. Je vois avec nos potes les Darts, si nous pouvons te faire une Hola…

  2. Hello,
    Je ne peux que me féliciter du choix (peut-être contraint) du NACRA.
    1) Sans mésestimer les qualités de nos vielles coques d’un autre âge, oui Françoise, nos DARTS et nos HOBIES sont tout même pas tout jeunes, voire du SL 16 qui n’est qu’une évolution d’un canot plus ancien, pla ce à un peu de modernité.
    2) On voit bien aujourd’hui que si l’on veut lancer une filière jeune KTA il faut leur donner des bateaux qui ressemble à des F16, F17, F18 ou AC quelque chose.
    3) La décision de l’ISAF me va bien, elle fait le pari de la modernité, d’un constructeur reconnu dans plusieurs séries elle démontre au moins que l’ISAF va dans le bon sens.
    4) Certes je suis un peu partisan dans la mesure ou notre école de voile tourne avec des NACRA 500 que nous faisons régater en C3.
    5) J’espère juste que cette décision permettra à la FFV de modifier sa position v/ filière jeunes ; à voir ce qui se profile elle y sera bien obligée…
    6) Tout comme elle sera bien obligée de revoir sa position au regard des 13 pieds (tyka,dragoon et autres) pour faciliter le passage du 13 pieds vers le 15…
    Finalement oui cette décision là me va bien.

Laisser une réponse pour Dettling Françoise Annuler le commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2017 CataMag Suffusion theme by Sayontan Sinha