La soumission australienne approuvée: "evaluate, select and introduce as soon as possible, suitable equipment for the Open Multihull event at the ISAF Youth Sailing World Championship"

Si le Nacra 17 est confirmé pour Tokyo, la grande nouveauté ISAFienne du meeting 2013 est de remettre sur la table le support jeune. Comme il était facile de le pressentir en se penchant sur les soumissions. Les mauvaises langues diront que la soumission australienne définie assez finement un produit d’un célèbre faiseur kangourou et que le Viper longtemps favori pour l’Olympe ferait un excellent lot de consolation support jeune. Au moins il y a ouverture du jeu. Nacra déjà comblé, reste à Falcon ou au Cirrus Q à monter un jeu d’appendices sustentatoires. Plus sérieusement, dans la formation des jeunes ont peut se demander si un support avec foils s’avère bien en phase avec l’apprentissage du jeu de la régate pour des moins de 19 ans… qui ont déjà un programme chargé entre: finesse des virements, le cadre (cet inconnu) et la maîtrise du départ. Mais ces détails,  l’ISAF s’en moque, faut que ça brille et que ça soit à la mode. Amen.

La politique fédérale du forceps et de l’élite de flottille, déjà dans l’échec, tombe ainsi complètement à plat.

Ici l’aveuglement et le manque de discernement du département voile légère de la ffvoile et de la commission jeune  qui ont institué  un Championnat espoir mélangeant deux supports s’avère maintenant flagrant. Au lieu de respecter le choix des clubs pour la flotte de formation des espoirs (HC16 ou SL16), la politique de sortir le HC16 de la filière jeune par des quotas dissuasifs et sans rapport avec la flotte internationale, se révèle aujourd’hui particulièrement inutile et à courte vue. Elle se confirme même  contre-productive pour la filière catamaran dans son ensemble qui continue a être celle qui a le moins de titre pour pratiquants jeunes (et plus de titre féminin depuis 2012, un peu couillon avec une pratique olympique mixte…)

En effet, il n’y pas eu de transfert de série mais des pratiquants qui en viennent à négliger un  Championnat de France sportivement abaissé. La question est comment vont faire les clubs pour gérer une nouvelle flotte, plutôt technique ? Une des réponses pourraît être laissons  l’ISAF, ISAFer et surtout les pratiquants et les clubs décider de ce qu’ils entendent faire. Je sais, c’est révolutionnaire.

2 commentaires à “L’ISAF vote le principe de la sélection d’un nouveau catamaran pour le championnat du monde jeune”

  1. Ca va chercher dans les combiens un Viper neuf livré sur la côte atlantique?

    Une fois qu’une dérive est partie dans un banc de sable un peu fort… ça va chercher combien une dérive neuve + la reprise du puit?

    Ca représenterait quelle différence pour un bateau pour un club, vs. un HC16 ou un SL16?

    • Ben des sioux, pas mal de sioux en fait. 14-15 Kroros pour le canote faut voir avec les distributeurs zofficiels. Répa de dérive et puit c’est du temps et du savoir-faire, sinon faire faire et assurance tant qu’elle vous black-list pas.

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