AC72, Dart 18, Classe C, Nacra 17, Extrême 40, F18, Viper, AC45, F16, Classe A, HC16 de quoi trouver chaussure à son pied, naviguer pour le plaisir ou régater de son plan d’eau en intersérie pour commencer puis en temps réel jusqu’au pinnacle de la voile sportive moderne.  Les champions passés par le catamaran font  l’actualité: Gabart et Cammas au large, Morvan en match race, Jarlegan, Guichard, Pennec sur les circuits d’une voile moderne et spectaculaire.

Cerise sur le gâteau, notre sport est accessible et ouvert. Il faut juste s’affranchir du plastique, arrêtons de penser que sur le dernier bateau avec un rating « optimisé » on va soit gagner, soit s’amuser plus. Pas besoin de canote à 25.000 euros et l’intérêt de « gagner » avec un bord d’avance sur un bateau qui va 2 noeuds plus vite que les copains, demande certes beaucoup de sang froid mais oublie le côté contact et contrôle. 70% du fun. On est passé dans un autre sport, du contact du circuit automobile à la spéciale de rallye où l’on se bat contre la montre.

Plus les bateaux sont proches plus le jeu est fort et intense sur les manoeuvres, les départs et  le positionnement. Historiquement, il faut le rappeler, le catamaran de sport s’est développé en France depuis 30 ans principalement sur trois séries.  Le Hobie Cat 16 et le Dart 18 deux séries strictement monotypes, puis sur une belle jauge à restriction, la Formule 18, qui a permis de sortir des hérésies INC du début des années 90, avec des ratings se « négociant » autour d’une table et de dégager un catamaran fiable et marin pour les courses côtières. Malgré un développement mondial, attention cependant à ne pas tuer le concept en oubliant ses fondements. Dans jauge à restrictions, le mot fort est bien entendu le dernier.

Ce qui ne veut pas dire que c’est facile. Gagner un National HC16, Classe A, F18 ou Dart 18 demande un certain talent. J’oserai même un talent certain, ceux qui en doute au lieu d’en parler devrait venir montrer leur capacité ;-) . Plus sérieusement, 2013 sera riche d’évènements catamarans forts comme le Mondial Dart à Carnac, le mondial F18 à Grossetto, la little Cup classe C, l’européen Hobie 16 à Cagliari, le national Classe A à Hyères et la Coupe de l’América, « ze » évènement voile de 2013.

Amusons nous, relevons des défis sportifs, surfons, volons même puisque les foils le permettent et profitons de la vie, car avec une ou deux coques en l’air, on va plus vite.

6 commentaires à “2013: l’année du catamaran de sport”

  1. Bonne nouvelle an!
    Merci pour toutes les commentaires et promotion de notre sport!

    Salutations,
    Gill

  2. meilleurs vœux!
    merci pour ce site qui participe à la vie de la discipline.

    Philippe

  3. …sans oublier le wold’s F16 à Travemunde, sur la Baltique, à moins de 1000 bornes de Paris , fin juillet !

    Phil O
    Viper BEL 1007

    • C’est plus une rapide sélection qu’un oubli. Quand je dis une année riche: il y a aussi le World Hobie Cat 14 pratiquement en même temps et au même endroit que le World F16, le World Classe A (qui sera où ?) et le premier Championnat du Monde Nacra 17 à Scheveningen fin juillet, sûrement un des gros morceaux de l’année, sans oublier le Mondial Tornado un rendez vous incontournable et le Championnat du Monde ISAF Youth à Chypre début juillet, avec le Mondial SL16 au Pyla, j’espère que j’ai fait le tour ;-) ))

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