4 pages de rating sur le site du schrs.com

Le SCHRS (Small Catamaran, Handicap Racing System) est issu d’une initiative bien française: Olivier Bovyn et Pierre Charles Barraud (les papas de la F18) ont posé les bases de ce système reposant sur des mesures physiques du catamaran. Plus fin que son homologue de Texel, la table SCHRS évolue avec la technique de nos supports, les foils sont maintenant integrés.

Reconnu par l’ISAF, ce système fait parfois grincer des dents son principal trou est que le poids d’équipage (75 kg par équipier) qui sert dans le calcul n’est pas compensé/appliqué dans la réalité.

Pour mémoire l’intersérie, c’est bien et indispensable au niveau local afin de faire régater ensemble les catamarans du parking. Après, dès que l’on met le catamaran sur la remorque avec le gasoil à 1,50 euro le litre,  rien ne remplace la régate en temps réel.

Les nouveautés 2012 sont des distinguos entre solo et double, une colonne longueur des cornes . Vous remarquez que les F18 ont tous le même rating (0,966), que le Tiger bien qu’ISAF reste un F18 pour l’intersérie et que les HC16 sans spi ont un rating spécifique (1,195) .

La table ffvoile 2011 des ratings est toujours en ligne le 12 mars à suivre pour savoir ce qui sera appliqué. Le 26 mars, la table fédérale se cale à priori sur le SCHRS, pas de rating à la performance.

3 commentaires à “SCHRS 2012: les ratings des catamarans de sport (màj le 26 mars)”

  1. Bonjour

    Le calculator du SCHRS n’est pas fonctionnel.
    Pour y pallier, j’ai modifié le fichier source des ratings FFV 2009 et repris les formules données dans le site SCHRS une à une, mais je n’ai pas retrouvé les valeurs affichées 2012
    Suite à mes remarques au SCHRS sur certaines formules (cf polynomiales degrè3 et hétérogénéité dans la formule de redressement), ils m’ont donné quelques corrections à leur formule mais celà ne matchent toujours pas.
    J’ai demandé des explications avec les vraies formules utilisées
    Strange…

    • Bonjour
      Après diverses tentatives de variantes dont l’utilisation des % dans les formules, les résultats de formule matchent avec le tableau SCHRS cependant il reste quelques exceptions.
      La formule correspondant au moment de rappel (« raideur »)pose toujours question mais la physique britannique est peut être différente.
      La 1ère évolution que nous souhaitions faire en 2007 d’intégrer un paramètrage Forme de tête de GV (1/2 elliptique à Corne) est positive.
      La 2ème évolution d’adapter la masse équipage en fonction de la typologie du bateau reste. En effet charger identiquement à 175kg tout sloop qu’il fasse 14 pieds ou F18 ou un Nacra F20 ne semble pas représentatif de la pratique. Il faudrait faire l’essai avec 2 Tyka identiques sur plan d’eau lisse, vent 10knts 1 chargé à 175kg et l’autre chargé avec 2 « crevettes » de 50kg=100kg pour alimenter la base de données et faire la correction par segment de bateaux.
      A votre disposition. Merci

      • Bonsoir
        La table des ratings SCHRS ou FFV apporte d’autres surprises. Que dire des catas qui disposent de plusieurs ratings : rating individuel ou rating de classe à laquelle ils sont attachés (http://assoff16.blogspot.fr/p/catamarans-f16.html) ? Avec quel rating doivent-ils courir en INC ? Dans ce cas, le coeff. le plus avantageux est utilisé…
        Peut-on réclamer au jury le rating F16 ? La plupart du temps, ce dernier ne sait pas quoi répondre…
        Comparativement, les F18 disposent tous du même rating (celui de la formule) et n’ont pas eux aussi un rating individuel calculé sur les caractéristiques réelles du cata… Etrange, Non ?
        Quelqu’un connait-il la réponse ?!
        WV

        Formula 16 0,989 – 2 107.00 5.000 2.500 15.000 8.100 3.700 6.000 17.500 0.200 0.900 2 0.935
        AHPC Viper Double 1,018 – 2 129.00 5.000 2.500 15.000 8.100 3.700 5.200 17.500 0.180 0.850 2 0.930
        Bim X16 Double Spi 1,098 – 2 105.00 5.000 2.380 13.940 8.640 14.000 0.196 0.950 2 0.800
        Stealth R 1,004 – 2 109.00 5.050 4.950 2.500 13.750 7.430 4.900 5.300 17.500 0.188 0.750 2 B 0.930

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