A quand un Championnat espoir (-24 ans) en Nacra 17 ? photo FT

La Red Bull Foiling Generation est un traumatisme pour les certitudes de certains responsables fédéraux. Sur les 8 finalistes, 7 sont issus de la filière catamaran club. Un seul , Arthur Boc-Ho, en pôle ( 29er ) et là, il est possible de s’interroger sur l’absence de pôle FFVoile catamaran. Des brillants Champions d’Europe, vice-Championne d’Europe de monocoque, éliminés sèchement, ont maintenant un doute: les jeunes issus des clubs qui se consacrent au catamaran ne sont peut-être pas aussi mauvais que ce qu’ils entendent.

L’excellence de cette filière club est reconnue, au point que la FFVoile  reprend dans sa communication officielle les propos du double médaillé olympique autrichien Hans-Peter Steinacher: « La France est un pays depuis longtemps tourné vers les multicoques, donc on savait avant de venir ici que l’on y trouverait de grands talents, mais je dois dire que nous sommes très impressionnés »

75%   des jeunes finalistes de la Red Bull sont passés par la pratique du Hobie Cat 16, c’est le même remarquable ratio en équipe de France Nacra 17 . Or le Hobie Cat 16  a été éjecté de la filière jeune FFVoile en 2012.

Pour finir d’enfoncer le clou un dernier fait: la moitié (quatre sur huit) des finalistes de cette régate ont obtenu un podium sur le Championnat d’Europe jeunes Hobie Cat 16.  Pas moins de 75% , (six finalistes sur huit),  sont passés par ce support populaire et rustique: le Laser du catamaran. Ce remarquable ratio est le même qu’au sein de l’équipe de France Nacra 17 (trois sur quatre ont des titres en Hobie Cat 16). Malheureusement, pour mémoire le Hobie Cat 16 a été éjecté de la filière jeune par la FFVoile en 2012.

Les jeunes espoirs Australiens, Brésiliens, Danois, Italiens en Nacra 17 vont faire du Hobie Cat 16: seulement une sale manie ? Comprendre que faire du Hobie 16, même sans spi est une bonne préparation au support Olympique (poids, mixité, densité de la flotte, sensibilité à l’accélération et au positionnement du corps) est maintenant assez évident.

Après la démonstration du Taureau Rouge les candidatures de monocoquistes aux sélections ENV/Groupama explosent: c’est top !

Plus de 150 jeunes français veulent faire la Youth (-23 ans)  América Cup en 2017 avec les sélections pour 30 d’entre eux dans 15 jours, 12 les plus motivés seront entraînés, 6 resteront.  Ils seront complétés principalement par  des Olympiens ou quasi-Olympiens qui pourront faire  la session de rattrapage en août après Rio. Les tickets seront chers avec des palmarès sur une  coque plus que significatifs. Le programme d’apprentissage et de remise à niveau sur un deux coques, volant de surcroît, permettra un heureux brassage.

D’autant que grâce à Bic Sport qui fourni les Flying Phantom, Groupama pour les GC32, plus le Conseil Général du Morbihan les moyens mis à disposition sont conséquents pour l’ENV et la FFVoile.

Mais cette attirance, ce mouvement fort et nouveau peut faire craindre qu’il  va se faire au détriment de supports  perçu  comme moins attractifs  et fun. Après 18 mois de Flying Phantom ou GC32, retourner sur un support archimédien demandera une volonté très forte.

Ces aubaines pour les jeunes ne doivent pas faire passer sous silence le devoir d’équité  élémentaire d’une fédération vis à vis de ses pratiquants. Les jeunes de la filière catamaran sont aujourd’hui lésés par rapport à ceux qui ont fait le choix d’autres support. Cela ne doit plus durer.

L’absence d’une action  fédérale de formation des jeunes sur le Nacra 17 à l’instar des autres séries olympiques est triste.

Lors du dernier Championnat d’Europe Nacra 17 à Barcelone, il y avait des équipages jeunes Danois (2) , Allemand, Italiens (3), Néo-zélandais, Anglais, on sait que les Australiens sont sur le coup aussi . Ici l’absence d’une volonté FFoile est manifeste: il reste à ce jour (et je le déplore sincèrement) deux équipages français jeunes en Nacra 17. Le transfert de la forte compétence française vers les jeunes doit se faire et heureusement c’est la volonté de techniciens impliqués.

Comme la marche est haute, surtout en l’absence de pôles dédiés aux catamarans, une des mesures à prendre pour garder ce tissu de clubs actifs serait de créer un Championnat de France Espoir Nacra 17 (-24 ans pour se caler sur la limite de la classe) ainsi qu’une délégation spécifique sur le Championnat d’Europe jeune Nacra 17, ce qui permet de compléter un dispositif qui s’arrête au SL16 pour les moins de 20 ans.

Franck Tiffon, administrateur de la FFVoile, liste Changeons NOTRE fédération

Les jeunes volent dans la baie de La Baule. photo: Red Bull Foiling Generation

Après deux jours de training et un jour off avec vent supérieur à 20 noeuds, gros programme à la Baule pour les 60 jeunes sélectionnés, le mardi 20 octobre qui verra éliminatoire, 1/4 de finale et les 1/2.

Sélections impitoyables

Le vent monte 12/15 noeuds, quelques éliminations précoces comme les chatelaillonnais Alex Molina/Vianney Salvi  les bretons mixtes Eva Eeckman​/Théo Constance, les morbihannais Mattéo Chevrier/Gaspard Cosse ou les sudistes Nicolas Hublet /Yohan Ruffel. Mais aussi des (bonnes) surprises comme les néo-calédoniens Swan Hayewski/Alexis Thomas, Lucas Chatonnier/ Léo Bore ou les laséristes Romén Richard/Mario Pfister, Gwendal et Brewal Nael qui claquent leur Heat. Des équipages qui accumulent titres et sélections bleuets ont eu chaud aux fesses dans ce premier tour: les royannais Thomas Tiffon/ Guillaume Eliot, les rochelais Louis Flament/Charles Dorange, les quiberonnais Jolann Neiras/ Jacques Rochefort. Le tracking est palpitant avec des retournements de situations liés aux décollages et à l’accélération forte qui s’ensuit.

A noter : 4 équipages, Tim et Bruno Mourniac , Solune Robert/ RiwanPerron,  Arthur BocHo/Cantin Roger et Tom Laperche/Emmanuel DeColombel exemptés de premier tour.

Premier 1/4 emporté par Tiffon T./Eliot devant Robert/Perron, le second par Carissan/Julien devant Flament/Dorange, Neiras/Rochefort et Trébaol T./Bergot dans le 3ème, Boc Ho/Roger et Laperche/Colombel dans le dernier quart.

Le premier 1/4 de finale Heat 9 va voir se confronter T&B Mourniac (Tim vainqueur d’une étape du Tour…), Robert/Perron (équipage vainqueur de l’Eurocat 2015, les tops jeunes F18 du moment), Richard/Pfister et Tiffon T./Eliot. Chaud, chaud, chaud… Course emportée par Tiffon T./Eliot qui ont déboité tout le monde sur le premier travers et montré une grosse vitesse au portant (>22 knot) devant Robert/Perron.
Le heat 10 , second quart de finale : Carissan/ Thibault, Kim Le Formal/Amoros (mixte !) , Hayewski/Thomas et Flament/Dorange, les  triple Champions du Monde SL16 qui s’inclinent devant Carissan/Thibault.

Le 3ème quart avec énorme bagarre Trébaol T./Bergot, Tristan barreur double Champion du Monde SL16,  Neiras/Rochefort (2 fois Champions de France catamaran), les Nael et Morvan/Mistral, ça se passe et repasse comme en karting ! Génial. Neiras/Rochefort gagnent devant Trébaol T./Bergot. Le dernier quart voit la domination avec une  belle vitesse de Boc-Ho/Roger et la bagarre LaPerche/DeColombel avec Chatonnier/Bore, les néo-calédoniens arrêtent leur parcours ici.

Deux fois Champions olympique les autrichiens Roman Hagara et Hans Peter Steinacher ont indéniablement dégagé un format de course absolument incroyable et palpitant avec une dose d’adrénaline pas seulement générée par le vol des Flying Phantom. Un seul regret l’annulation du repêchage (lucky losers en langage raideboule) qui induit des éliminations sèches. Suivre le tracking vaut le coup.

Les finalistes:  Riwan Perron/ Solune Robert, Thomas Tiffon/Guillaume Eliot, Arthur Boc-Ho/Cantin Roger, Tistan Trebaol/ Vianney Bergot

Riwan Perron/ Solune Robert prennent leur revanche des 1/4 et s’imposent devant Thomas Tiffon/Guillaume Eliot L’équipage du CN Meschers,  longtemps derniers après un premier passage de bouée cahotique et un 360° pour faire passer ;-) , ont livré une bataille d’anthologie avec Louis Flament/Charles Dorange pour prendre la seconde place qualificative de la finale dans les derniers mètres, voir le tracking de cette course folle.

Un vent mollissant pour cette seconde demie où l’équipage  très bien préparé du dinardois Arthur Boc-Ho et nordiste Cantin  Roger qui a équipé Gurvan Bontemps sur le circuit Flying Phantom s’imposent devant Tristan Trébaol et Vianney Bergot

Arthur Boc-Ho / Cantin Roger ne laissent aucune chance à leurs adversaires  dans cette finale ils vont plus vite et ne font pas d’erreur: BRAVO !

La finale est programmée mercredi matin à 9 heures 30 dans 4 noeuds de vent, report à 11 heures 30, 12 heures 45, 14 heures 30… attente du vent. Lancée dans du mou médium la finale voit  l’équipage Arthur Boc-Ho / Cantin Roger ne laisser aucune chance à leurs adversaires ils vont plus vite et ne font pas d’erreur. Seconds Riwan Perron / Solune Robert, Tristan Trébaol / Vianney Bergot et Thomas Tiffon / Guillaume Eliot ferment la marche de cette finale

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